Y a-t-il une valeur sans production marchande? Évolution des positions d’Engels, par Thomas Kuczynski, article paru dans le cahier n° 4 de la revue (2023/3)
Le lien entre production marchande et valeur semble bien être au premier abord un incompris d’Engels dans la théorie marxienne de la valeur. En retraçant la manière dont Engels traite ce problème, Thomas Kuczynski nous permet d’en douter mais aussi de se poser sérieusement cette question : « Y a-t-il une valeur sans production marchande ? ».
Cet article de Thomas Kuczynski retrace à partir de trois textes d’Engels l’évolution de sa compréhension du rapport entre valeur et production marchande. Il permet d’apporter quelques nuances bienvenues à des lectures qui voient en Engels celui qui complètement trahi la pensée de Marx. Nous inscrivons ce texte aussi dans l’histoire de la publication des écrits d’Engels en France, puisqu’en 2020 est paru aux éditions de la GEME un recueil des articles parus dans les Annales franco-allemandes, où l’on retrouve notamment le premier texte analysé par Thomas Kuczynski, « Esquisse d’une critique de l’économie politique ». C’est aussi pour attirer notre attention sur cet auteur et le travail colossal et remarquable qu’il a effectué sur le Capital qu’il nous a paru nécessaire de le faire apparaître dans ce cahier. Son édition annotée et remaniée du Capital réalisée grâce à un travail colossal sur les diverses éditions et variantes est l’un des travaux les plus sérieux et complets qui aient pu être faits sur cette œuvre