Numéro 1 – 2022/1

Ce premier numéro s’ouvre par un article d’Alex Demirović qui expose le rapport entre action et structure, réinvesti par Marx de manière bien plus dynamique que les lectures déterministes ne le supposent. C’est par cette brèche que s’ouvre une voie émancipatrice dans un monde où la moyenne se trouve être la barbarie.

L’article suivant de Lukas Egger, entre en discussion avec l’influente lecture de Marx par Louis Althusser. Alors que l’on trouve chez celui-ci des arguments de poids contre les interprétations hégélianisantes de Marx, il montre en quoi la lecture althussérienne du Capital passe nécessairement à côté des spécificités de la théorie marxienne de la valeur.

Dans « La théorie marxienne de la fonction dialectique du capital », Marcello Musto retrace l’évolution de la conception du capitalisme chez Marx. Il permet ainsi de dépasser l’approche déterministe de l’histoire qui devrait inévitablement cheminer vers la naissance d’une société communiste ; c’est-à-dire, élaborer un matérialisme au-delà du déterminisme.

Enfin, dans l’article qui clôture ce cahier, John Kannankulam ouvre une discussion avec les théories matérialistes du rapport entre capitalisme et État. L’auteur interroge ainsi la séparation présupposée par le capitalisme entre l’État et l’économie comme condition pour que les conflits de classe aient lieu. Il permet ainsi de voir en quoi prendre le pouvoir par l’État est loin de garantir que soit poursuivie une logique qui diffère de celle du capitalisme.
Lire l’édito

Lire le descriptif de la revue