Cahier n°2 de la revue paru le 21 février 2023
Sommaire:
–Classe et violence. De la disparition du concept de classe dans la théorie critique et post-marxiste, par Christian Lotz
–Théorie monétaire de la valeur. Monnaie et crise chez Marx, par Michael Heinrich
–Enjeux et perspectives de l’analyse de l’histoire des sciences économiques, par Hanno Pahl
–Théorie marxienne et impérialisme, par Jannis Milios et Dimitris P. Sotiropoulos
Dans l’article qui ouvre ce cahier, Christian Lotz interroge le silence qui entoure le concept de « classe » dans la philosophie sociale contemporaine (Alain Badiou, Axel Honneth, Michael Hardt & Antonio Negri, Jean-Luc Nancy, etc.). Il montre que saisir les caractéristiques propres au mode de production et de socialisation capitaliste depuis le prisme de la théorie marxienne de la valeur implique nécessairement la catégorie de « violence », et donc, celle de « classe ».
Dans son article, Michael Heinrich pose les bases d’une discussion sur la théorie monétaire de la valeur à partir d’une analyse critique des limites du corpus marxien et du marxisme en général sur ce terrain. Son analyse méthodique des idées figées sur Marx permet d’identifier chez ce dernier une théorie des crises et le caractère non moral de sa critique du capitalisme.
Afin de fournir des éléments pertinents sur les différentes façons qu’il y a de saisir l’histoire des sciences économiques, Hanno Pahl jette une passerelle entre un Marx abordé selon l’analyse de forme (Heinrich, Backhaus, etc.) et des travaux historiques et empiriques plus actuels (Foucault, Mirowski et Yonay). Son analyse prend appui sur le Livre II du Capital où Marx traite de la physiocratie, du mercantilisme et de l’économie politique classique sur fond de développement catégoriel.
Enfin, l’article « Impérialisme et marxisme » de Jannis Milios & Dimitris P. Sotiropoulos propose une synthèse très accessible des débats passés et actuels sur la notion d’impérialisme. Les auteurs mettent en évidence ses impasses et les perspectives qui doivent être adoptées pour éventuellement poursuivre l’utilisation de ce concept dans nos analyses et nos revendications.
Se procurer ce numéro