Cahier n° 5

Cahier numéro 5 de la revue paru le 22 février 2024

Sommaire:

Épistémologie, science et éthique. Le concept de « critique » dans la critique de l’économie politique de Marx, Urs Lindner
La conscience de classe dans la paysannerie médiévale, Carlos Astarita
Misère et crise. Actualité de la théorie critique, Aaron Benanav & John Clegg
Communisation et théorie de la forme-valeur, Endnotes

200 pages, format 16 x 24 – parution février 2024
15 euros + frais de port (2 euros)
ISBN : 978-2-490793-23-5


On hérite en France de la théorie marxiste des années post-1968. En plus d’une critique acerbe des capitalismes d’État affublés de discours prétendument marxistes, ces théories se caractérisent par une réflexion sur deux faits sociaux et économiques aux enjeux stratégiques et théoriques cruciaux : les grèves sauvages et l’évolution technique du capitalisme qui semble réduire la masse salariale grâce aux innovations. Les quatre articles que nous publions dans ce cahier interrogent précisément cet héritage et approfondissent des réflexions essentielles sur des notions centrales comme celle de conscience de classe et de critique. Pour que ne cessent donc le dialogue et la construction collective que nous devons mener pour élaborer une action à la hauteur des enjeux profondément éthiques auxquels nous faisons face.


Épistémologie, science et éthique

L’article d’Urs Lindner analyse les liaisons entre critique épistémique, théorie scientifique et critique normative chez Marx, en particulier dans le Capital. Il reconstruit le modèle sur lequel se fondent les évaluations éthiques de la critique normative de Marx pour interroger la forme universaliste que peuvent revêtre les argumentations ayant recours à la « dignité humaine ».

Conscience de classe dans la paysannerie médiévale

Le médiéviste Carlos Astarita établit un dialogue critique entre les courants d’historiens marxistes anglais et d’Europe centrale. L’auteur parvient à identifier les travers qui se logent dans les présupposés épistémologiques des historiens médiévistes afin d’identifier ce que l’on peut dire de la conscience de classe des paysans au Moyen Âge et ce que cela nous révèle sur la conscience de classe contemporaine.

Misère et crise. Actualité de la théorie critique

Aaron Benanav et John Clegg dressent le bilan des dix premières années d’existence de la revue Endnotes dont les analyses prolongent les débats propres aux marxistes dissidents au sujet de la paupérisation, la surpopulation relative ou encore de la crise. Il est ainsi possible de revenir à la tâche première qui n’est autre que de saisir la lutte des classes non comme simple arrière-plan à la théorie, mais comme activité de production théorique elle-même.

Communisation et théorie de la forme-valeur

Cet article issu de la revue Endnotes réinvestit l’héritage de l’operaismo italien, de l’Internationale Situationniste, de la communisation en France et enfin de la Neue Marx-Lektüre en Allemagne pour en dépasser les paradoxes et en extraire les perspectives théoriques et pratiques. S’ouvre ainsi une discussion qui redonne à la théorie de la forme-valeur, souvent mal comprise, toutes ses potentialités.