Cahier n°4

Cahier n°4 de la revue paru le 18 octobre 2023

Sommaire:

De la prophétie post-industrielle au cauchemar : stagnation, fétiche de la manufacture et limites de la richesse capitaliste, par Alexis Moraitis
Y a-t-il une valeur sans production marchande? Évolution des positions d’Engels, par Thomas Kuczynski
L’abstraction au travail. Une approche monétaire de la théorie marxienne de la valeur, par Riccardo Bellofiore
La Commune de Paris et le Capital de Marx, par Kenneth Hemmerechts & Nohemi Jocabeth Echeverría Vicente

 

Réindustrialiser ou désindustrialiser ? Cette alternative historique face à laquelle se positionnent les politiques économiques des gouvernements repose sur une incompréhension fondamentale du mode de production capitaliste qu’Alexis Moraitis vient méticuleusement analyser grâce à la critique de l’économie politique de Marx.

Le lien entre production marchande et valeur semble bien être au premier abord un incompris d’Engels dans la théorie marxienne de la valeur. En retraçant la manière dont Engels traite ce problème, Thomas Kuczynski nous permet d’en douter mais aussi de se poser sérieusement cette question : « Y a-t-il une valeur sans production marchande ? ».

L’article de Riccardo Bellofiore expose de manière didactique une dimension essentielle de la critique de l’économie politique de Marx, le fait qu’elle soit une théorie monétaire de la valeur. L’auteur nous montre pas à pas ce qui la fonde et ce que cela implique pour une théorie de l’exploitation, indissociable d’un projet politique révolutionnaire.

Le spectre de la Commune hante le Capital. Oui, mais de quelle manière ? C’est ce que Kenneth Hemmerechts & Nohemi Jocabeth Echeverría Vicente cherchent à explorer grâce à toute une série de documents qui nous sont à présent accessibles. Le lien qui apparaît entre le contexte socio-politique et l’élaboration du texte du Capital permet de redonner vie autant à l’origine qu’à la finalité politique.

ISBN : 978-2-490793-21-1