De la prophétie post-industrielle au cauchemar : stagnation, fétiche de la manufacture et limites de la richesse capitaliste, par Alexis Moraitis, article paru dans le cahier n° 4 (2023/3).
Réindustrialiser ou désindustrialiser ? Cette alternative historique face à laquelle se positionnent les politiques économiques des gouvernements repose sur une incompréhension fondamentale du mode de production capitaliste qu’Alexis Moraitis vient méticuleusement analyser grâce à la critique de l’économie politique de Marx.
Les présupposés théoriques qui sous-tendent les politiques économiques des gouvernements, s’ils ne permettent pas toujours de garantir des conditions idéales à la reproduction du capital, en garantissent cependant la condition fondamentale: l’exploitation de la force de travail. Et pour cause, rien dans la position de classe que les gouvernements bourgeois défendent, consciemment ou non, ne leur permet d’envisager autrement les possibilités qui s’offrent à eux que comme un choix à faire entre différents secteurs de l’économie: primaire, secondaire ou tertiaire.
Vu les conséquences néfastes que ces tentatives de réindustrialisation ou de tertiarisation des économies ont pour nos quotidiens et notre avenir en général, il convient d’interroger sérieusement ce qui se présente comme des points cardinaux de ces politiques économiques. C’est ce qu’Alexis Moraitis entreprend de faire dans son article qui révèle que l’approche marxienne convient bien mieux, autant pour comprendre le mode de production capitaliste que même pour l’aménager de manière efficace, dans de bonnes vieilles perspectives réformistes électoralistes. Il se propose ainsi d’identifier
« …les racines sociales du ralentissement économique mondial en proposant une explication théorique des raisons pour lesquelles le capitalisme contemporain intensifie à des niveaux plus élevés la précarité économique et stagne malgré sa capacité à générer plus de production matérielle que n’importe quelle formation sociale dans l’histoire. S’appuyant sur la distinction fondamentale de Marx entre richesse matérielle et valeur, cet article suggère que plus le capitalisme développe son potentiel productif, moins il est en mesure de maintenir son ancienne vigueur économique… »