Cahier n° 3

Cahier n°3 de la revue paru le 31 mai 2023

Sommaire:

L’énigme de la monnaie. Du lien entre monnaie, mesure, quantification et temps, par Frank Engster
« Les fils invisibles » du capital. Pour une théorie marxiste du pouvoir économique, par Søren Mau
L’autopraxis historique du prolétariat, par Maximilien Rubel
Critique sociale et justice, par Alex Demirovic


Dans « L’énigme de la monnaie », Frank Engster analyse le rôle de la monnaie en montrant qu’elle est une technique de quantification particulièrement bien adaptée au capitalisme. Cette approche nourrit la manière dont un projet révolutionnaire peut envisager ce que pourraient être les activités humaines dans une société dans laquelle seraient abolis la valeur et le travail.

Si l’on se réfère à la critique marxienne (inachevée) de l’économie politique, les rapports de production capitalistes reposent sur ce que Marx appelle dans Le Capital, « la contrainte muette ». Søren Mau démontre qu’il s’agit là d’une forme distincte de pouvoir économique qui ne peut être réduite ni à l’idéologie ni à la violence, et de jette, à partir de ce constat, les bases d’une théorie systématique du pouvoir abstrait et impersonnel du capital.

Dans « L’autopraxis historique du prolétariat », Maximilien Rubel remet en question l’historiographie marxiste traditionnelle d’après laquelle Marx fonderait l’ère du socialisme « scientifique » par opposition à la période de l’utopisme. Il existe en réalité auparavant déjà autant d’éléments pour une analyse scientifique (matérialiste) des rapports sociaux qu’on en distingue dans Marx d’une vision utopique (idéaliste) de la Cité humaine.

Si la particularité de l’approche marxienne de la critique de l’économie politique est d’évacuer tout motif moral pour justifier la nécessité de l’abolition du capitalisme, l’injustice reste un motif puissant de mobilisation sociale. Dans l’article qui clôture ce cahier, Alex Demirović relève les enjeux de classe qui traversent les discours théoriques et politiques sur la justice.

Se procurer le numéro